LOI PACTE : RÉFORME ET DEVELOPPEMENT DE L’EPARGNE RETRAITE
- 10 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement booste fortement.
Depuis son entrée en application le 1er octobre 2019, la loi Pacte incite les Français désireux d’épargner pour leur retraite à souscrire à un nouveau produit simplifié, le Plan d’Epargne Retraite (PER).
Pourtant, selon des sondages réalisés récemment sur le thème de « l’épargne et la préparation de la retraite » la majorité des sondés n’a jamais entendus parler des nouveaux produits retraite (PER) issus de la loi Pacte.
En privilégiant pour leur préparation de retraite l’auto-information (magazines spécialisés, sites internet, discussion avec des proches), 81 % des personnes sondées épargnent en vue de leur retraite… mais en utilisant des produits non spécifiques comme les livrets ou l’immobilier….
Néanmoins 63 % des Français interrogés déclarent être préoccupés par leur niveau de revenus une fois à la retraite.

Comment mieux les séduire ?
Pour 92 % des Français interrogés, il existait au moins un frein à la souscription d’un produit retraite spécifique type PERP ou Madelin, celui de la sortie majoritairement ou uniquement en rente.
La généralisation de la gestion pilotée par défaut des fonds dans lesquels est investie l’épargne sécurise fortement le capital constitué par la mise en place d’une allocation d’actifs en fonction de l’horizon de temps avec un niveau de risque dégressif à l’approche de l’échéance de la retraite.
La possibilité de placer une partie de leur épargne retraite sur des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) achève souvent de les séduire.
Comments