top of page
LOGO_BPH_500px.jpg

TOUT SAVOIR

  • phbinauld
  • 20 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Depuis 2020, les banques n’ont plus les mains totalement libres lorsqu’elles prêtent de l’argent à leurs clients. Le HCSF (Haut comité de sécurité financière) leur recommande de ne plus valider de crédit immobilier lorsque les mensualités dépassent 35 % des revenus de l’emprunteur.

La durée des prêts se trouve également limitée à 25 ans (27 ans pour le logement neuf), et les banques ne peuvent déroger à ces règles que pour seulement 20 % de leurs dossiers.

Certaines banques s’en étaient affranchies, mais cela va devenir très vite impossible, car ces préconisations du HCSF, inchangées, vont en effet devenir juridiquement contraignantes.


Cependant, depuis quelques mois, la production de crédit immobilier vole de record en record, dans le sillon d’un marché immobilier euphorique.

Au premier semestre 2021, selon les chiffres de la Banque de France, la valeur totale des crédits à l’habitat accordés par les banques a atteint un nouveau record, à 110,7 milliards d’euros

Cette décision aura-t-elle un impact sur les prix immobiliers ? C’est peu probable.

Le premier tour de vis, en janvier 2020, n’a pas fait chuter la demande, qui reste forte ; encore faut il pouvoir être accepté

pour que l’opération se réalise.



« Les ménages qui débutent vont pâtir de ce durcissement, . Mais ça ira toujours pour ceux qui, déjà propriétaires, achètent pour s’agrandir, pour les ménages aisés et ceux qui ont un petit matelas.»


NOTRE ACCOMPAGNEMENT


Forts de notre savoir-faire, notre cabinet est à votre disposition pour étudier en toute indépendance votre capacité financière, et surtout aussi pour vous accompagner dans votre stratégie d’épargne de bonne tenue et avec un bon rendement, ceci afin d’optimiser au plus vite votre capacité à réaliser votre opération immobilière


 
 
 

Comments


bottom of page